Janvier 2023
Postes en élection : vice-président et trésorier (termes de 2 ans) – représentants(es) de zone (3 postes avec terme d’un an chacun)
Plus de détails :
La mission de Soccer Outaouais est de :
Promouvoir le soccer en Outaouais; Promouvoir par une action concertée et coordonnée, les intérêts de ses membres; et Superviser les activités régionales de soccer. C.à.d. développer, administrer et contrôler les activités de soccer sur le territoire qui lui est reconnu, incluant, entre autres choses, l’organisation conjointe avec une ou des ARS d’une activité, d’une ligue, d’un événement ou d’un tournoi. Une entente devra être prise avec les régions concernées et ce, avec l’approbation de Soccer Québec;
L’Assemblée générale annuelle de Soccer Outaouais est tenue dans les six (6) mois suivant la fin de l’exercice financier de l’Association aux endroits et dates déterminés par le Conseil d’administration. La tenue d’une Assemblée générale annuelle doit être annoncée au moins quinze (15) jours à l’avance.
Le conseil d’administration est composé de 4 dirigeants élus, soit le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire ainsi que de 3 administrateurs élus pour chacune des trois zones géographiques reconnues pour la région de l’Outaouais.
Les zones sont :
Zone Centre (territoires des clubs FC des Vallées, FC Petite-Nation et Soccer Vallée de la Gatineau) – Zone Est (territoires des clubs AS Gatineau et CS des Collines) – Zone Ouest (territoires des clubs FC Gatineau et CS Aylmer)
Éligibilité des administrateurs :
Aucun administrateur ni dirigeant siégeant au Conseil d’administration de Soccer Outaouais ne peut siéger comme président ou administrateur d’un club membre, ni être à l’emploi de l’Association ou d’un club membre.
Tout administrateur d’un club peut être élu au Conseil d’administration de Soccer Outaouais s’il démissionne de son poste de président ou d’administrateur de son club, dans un délai de soixante (60) jours à compter de la date de son élection. À défaut de se faire, il est réputé avoir renoncé à exercer sa charge d’administrateur de Soccer Outaouais et est remplacé conformément aux termes des présents règlements généraux.
Les administrateurs représentants de zones doivent en toutes circonstances avoir leur domicile sur le territoire de la zone pour laquelle ils sont élus.
Procédure de mise en candidature
Les formulaires de mise en candidature, signés par 15 membres individuels en règle de plus de dix-huit (18) ans, sont transmis par correspondance officielle au bureau de la direction générale de Soccer Outaouais . Les 15 membres en règle pour 2022 doivent ensuite confirmer par courriel à celineh@socceroutaouais.ca leur soutien au candidat en question. La registraire régionale procèdera à la vérification de chacun des membres/candidats.
Les candidatures sont ensuite transmises aux membres en droit de vote lors de l’AGA. Les membres reconnus sont : les clubs membres et en règle de Soccer Outaouais, et les 4 dirigeants élus.
Les mises en candidatures provenant du parquet sont admises si aucune candidature n’a été signifiée conformément aux paragraphes qui précèdent. Cependant, advenant qu’une candidature ait été signifiée préalablement, une candidature provenant du parquet n’est admise que si elle reçoit l’appui de la majorité des membres présents à l’assemblée.
Description des postes en élection :
Le Vice-président soutient le président de l’Association dans son rôle de dirigeant, il a pour tâche :
- Prendre part à la prise de décision du Conseil d’administration et du Comité exécutif;
- Participer à des comités établis par le Conseil d’administration;
- En l’absence du président, présider les réunions, représenter Soccer Outaouais et remplir les mêmes charges que celles dévolues au président, avec les mêmes pouvoirs, et ce, en plus des autres fonctions qui pourraient lui être attribuées;
- Le vice-président a certains pouvoirs de signature financière. Le vice-président vérifie et approuve les demandes de paiement de l’Association.
- Exercer un rôle de guide et d’encadrement des activités administratives de Soccer Outaouais et soutenir le Directeur général de l’Association dans ses fonctions.
Le Trésorier soutient le président de l’Association dans son rôle de dirigeant, il a pour tâche :
- Prendre part à la prise de décision du Conseil d’administration et du Comité exécutif;
- Assurer le suivi de tous les dossiers relatifs au secteur des finances :
- Procéder au budget de Soccer Outaouais;
- Élaborer et présenter les états financiers de l’Association;
- Gérer les protocoles et les cotisations;
- Coordonner le dossier des finances et de la vérification.