AGA de Soccer Outaouais

13 janvier 2022

Postes en élection : président et secrétaire (termes de 2 ans) – représentants(es) de zone (3 postes avec terme d’un an chacun)

Plus de détails :

La mission de Soccer Outaouais est de :

Promouvoir le soccer en Outaouais;

Promouvoir par une action concertée et coordonnée, les intérêts de ses membres; et

Superviser les activités régionales de soccer. C.à.d. développer, administrer et contrôler les activités de soccer sur le territoire qui lui est reconnu, incluant, entre autres choses, l’organisation conjointe avec une ou des ARS d’une activité, d’une ligue, d’un événement ou d’un tournoi. Une entente devra être prise avec les régions concernées et ce, avec l’approbation de Soccer Québec;

L’Assemblée générale annuelle de Soccer Outaouais est tenue dans les six (6) mois suivant la fin de l’exercice financier de l’Association aux endroits et dates déterminés par le Conseil d’administration. La tenue d’une Assemblée générale annuelle doit être annoncée au moins quinze (15) jours à l’avance.

Le conseil d’administration est composé de 4 dirigeants élus, soit le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire ainsi que de 3 administrateurs élus pour chacune des trois zones géographiques reconnues pour la région de l’Outaouais.

Les zones sont :

Zone Centre (territoires des clubs FC des Vallées, FC Petite-Nation et Soccer Vallée de la Gatineau)

Zone Est (territoires des clubs AS Gatineau et CS des Collines)

Zone Ouest (territoires des clubs FC Gatineau et CS Aylmer)

Éligibilité des administrateurs :

Aucun administrateur ni dirigeant siégeant au Conseil d’administration de Soccer Outaouais ne peut siéger comme président ou administrateur d’un club membre, ni être à l’emploi de l’Association ou d’un club membre.

Tout administrateur d’un club peut être élu au Conseil d’administration de Soccer Outaouais s’il démissionne de son poste de président ou d’administrateur de son club, dans un délai de soixante (60) jours à compter de la date de son élection. À défaut de se faire, il est réputé avoir renoncé à exercer sa charge d’administrateur de Soccer Outaouais et est remplacé conformément aux termes des présents règlements généraux.

Les administrateurs représentants de zones doivent en toutes circonstances avoir leur domicile sur le territoire de la zone pour laquelle ils sont élus.

Procédure de mise en candidature

Les formulaires de mise en candidature, signés par 15 membres individuels en règle de plus de dix-huit (18) ans, sont transmis par correspondance officielle au bureau de la direction générale de Soccer Outaouais. (http://socceroutaouais.ca/wp-content/uploads/2021/12/Bordereau-de-mise-en-candidature-AGA_2021_form.doc ).  Les 15 membres en règle doivent ensuite confirmer par courriel à celineh@socceroutaouais.ca leur soutien au candidat en question. La registraire régionale procèdera à la vérification de chacun des membres/candidats.

Les candidatures sont ensuite transmises aux membres en droit de vote lors de l’AGA. Les membres reconnus sont : les clubs membres et en règle de Soccer Outaouais, et les 4 dirigeants élus.

Les mises en candidatures provenant du parquet sont admises si aucune candidature n’a été signifiée conformément aux paragraphes qui précèdent. Cependant, advenant qu’une candidature ait été signifiée préalablement, une candidature provenant du parquet n’est admise que si elle reçoit l’appui de la majorité des membres présents à l’assemblée.

Description des postes en élection :

Le Président est l’autorité en chef de Soccer Outaouais, il a pour tâche :

Présider ou faire présider les réunions du Conseil d’administration, les réunions du Comité exécutif, l’Assemblée générale annuelle et toute Assemblée générale extraordinaire;

Voir à l’application des décisions du Conseil d’administration et du Comité exécutif;

Signer tous les documents exigeant sa signature et remplit toutes les fonctions inhérentes à son  mandat;

Exercer tous les pouvoirs qui peuvent lui être conférés par le Conseil d’administration et le Comité  exécutif;

Être membre de tous les comités de l’Association qu’il ne délègue pas à d’autres membres dirigeants élus du Conseil d’administration.

Le Secrétaire soutient le président de l’Association dans son rôle de dirigeant, il a pour tâche :

Prendre part à la prise de décision du Conseil d’administration et du Comité exécutif;

Assurer l’archivage des documents du Conseil d’administration de Soccer Outaouais;

Assurer la tenue des ordres du jour, des comptes rendus, des résolutions et des décisions des Assemblées générales et des réunions du Conseil d’administration de l’Association;

Participer à des comités établis par le Conseil d’administration.