Informations générales – arbitrage

L’arbitrage de A à Z

Cette section destinée aux futurs arbitres et aux arbitres actuels vous permet de trouver toute la documentation liée à votre position. Soyez à l’affût en visitant les sections d’informations du site Web fréquemment.

 


Changements au niveau de l’arbitrage régional


Une autre saison est à nos portes et le processus d’affiliation et de mise à jour pour la saison 2017 est presque terminé.  Pour les retardataires, veuillez faire rapidement !

Cette année,  nous devons composer avec plusieurs changements au niveau des lois du jeu. Nous avons tenu récemment une mise à jour pour les arbitres du groupe AAA de Soccer Outaouais, ainsi que 3 mises à jour régionales.  Nos arbitres sont donc à jour et pourront composer avec ces changements.

De plus, nous aurons pour la première année une centralisation au niveau de l’assignation de l’arbitrage afin d’offrir un service de suivi et de soutien plus harmonisé que par le passé.  Ce que cela signifie c’est que nous avons 3 responsables de secteurs :  Ysabel Lauzon pour le secteur 1 qui regroupe les clubs de Masson-Angers, Buckingham, Gatineau et Val-des-Monts, Younes Cherid secteur 2 qui regroupe les clubs d’Aylmer et de Hull, Yannick Boulianne secteur 3 qui regroupe les clubs de Cantley, Chelsea et LaPêche.

Ces responsables et moi-même serons épaulés par une responsable à l’éthique, Pascale DeMontigny Gauthier, un coordonnateur regional au développement Paulin Vanié Jr, un responsable au développement U10-U12 Alex Rothschild et un responsable des communications Walker Blain.

Donc un bel encadrement pour nos arbitres de la région.  Cela permettra un meilleur dépistage des arbitres espoirs qui pourront se perfectionner et gravir les échelons de l’arbitrage. Il ne faut pas omettre de mentionner la création de plusieurs groupes de perfectionnement dont un groupe s’adressant seulement à nos arbitres féminins et l’instauration des formations continues.

Je tiens à préciser que la centralisation de l’arbitrage ne veut pas dire que les effectifs seront assignés un peu partout.  Nous continuerons à respecter les contraintes et les requêtes de chacun des arbitres au niveau transport et disponibilités.

J’invite donc les arbitres qui ont des questions au sujet de la centralisation à communiquer directement avec leur responsable de secteur.

À tous et à toutes, bonne préparation à la saison 2017.

Mario St-Jean,
Directeur régional arbitrage Soccer Outaouais
L’équipe du secteur arbitrage pour la saison estivale 2017 est le suivant :
  • Mario St-Jean, Directeur régional à l’arbitrage
    • Paulin Junior Vanié, coordonnateur régional au développement
    • Alex Rothschild, responsable au développement U10-U12
    • Pascale de Montigny, responsable à l’éthique
  • Walker Blain, responsable des communications
    • Ysabel Lauzon, Responsable de Secteur U10-U12 (Gat-Buck-Masson-Vdm)
    • Younes Cherid, Responsable de Secteur U10-U12 (Hull-Aylmer)
    • Yannick Bouliane, Responsable de Secteur U10-U12 (Chelsea, Cantley, La Peche et la périphérie)
NOM PRÉNOM
Abdala Souhail
Bouliane Yannick
Cabeiceras Kevin
Ghazawi Nebras
Rachidi Abdoul-Karimou
Rothschild Alex
Vanié Paulin Junior
Kayser-Tourigny Jessica
Hakizimana Ulrich Pacis
Harper Jean-Francois
Ibrahim Rabi
Perron  Dominic
Telekawa James
Derviskadic Robert
Halladja Toufik
Karajovanovic Stefan

Signaux de l'arbitre assistant:

En règle générale, l’arbitre assistant doit s’abstenir de tout signe de la main ostensible. Cependant, dans certains cas, un signe discret de la main pourra apporter une aide précieuse à l’arbitre. Tout signe de la main doit avoir une signification claire, définie et approuvée lors de la discussion précédant le match.

Signaux-de-larbitre-1Signaux-de-larbitre
icones-devenir-arbitre