Entrevue avec le directeur des compétitions : Marc St-Amour

lrso-SANS-FONDCoupe ARSO 3 023

Quoi de nouveau pour la LRSO en 2015 ?

La grosse nouveauté est que la Coupe des jeunes champions pour les U10 et la Coupe ARSO qui se terminaient en septembre sont maintenant remplacées par : La Coupe Desjardins.

À compte de 2015, la saison régulière de soccer se terminera à la fin d’août. Donc les gagnants du championnat (les équipes qui finiront en première place), en U12 et plus seront invités au Gala Méritas du mois d’octobre. L’emphase est sur le championnat et la reconnaissance l’est aussi.

Les deux Coupes qui sont maintenant remplacées par la Coupe Desjardins se dérouleront en parallèle du championnat régulier : c’est-à-dire sur quelques fins de semaines pendant l’été.

Toutes les équipes inscrites dans la LRSO seront automatiquement inscrites dans la Coupe Desjardins au départ. Mais, il est toujours possible pour une équipe de se retirer de la Coupe Desjardins avant le 22/05/2015.

Pour les matchs d’élimination de la Coupe Desjardins, les dates sont déjà connues  il ne reste qu’à confirmer les terrains. Les matchs auront lieu comme suit :

8e de Finale 06/06/2015
Quart de Finale 27/06/2015
Demi-finale 11/07/2015
Finale 29/08/2015

 

Donc la finale sera toujours la dernière fin de semaine du mois d’août et ne sera plus en conflit avec les activités scolaires du mois de septembre.

Pourquoi ce changement (plus de séries de fin de saison) ?

La Coupe ARSO récompensait seulement les équipes qui finissaient au niveau des 4 premières places de la ligue et l’emphase était sur la Coupe au lieu de la saison et du Gala Méritas.

La Coupe Desjardins devient accessible à tous peu importe les résultats de la ligue LRSO.

Les deux Coupes (Jeunes Champions et la Coupe ARSO) avaient lieu en septembre et de plus en plus d’équipes demandaient des dérogations pour permettre l’ajout de joueurs réserves puisque plusieurs joueurs réguliers n’étaient plus disponibles. Ceci avait pour effet de changer la structure des équipes qui n’étaient plus les mêmes qui s’étaient classées au championnat.

La disponibilité des terrains en septembre devenait de plus en plus complexe compte tenu de l’augmentation du nombre de Coupes (AA, AAA et Pro).

Le fait de pouvoir commencer des travaux de réfections sur les terrains naturels plus tôt à l’automne était aussi souhaitable, pour les municipalités.

Merci M. St-Amour