Sport-études soccer

logo Sport-études_mels
Le sport-études soccer est un programme d’entraînement, sanctionné par Sport-Québec et la Fédération de Soccer du Québec, à travers les commissions scolaires Des Draveurs et Des-Portages- de-l’Outaouais. Ce programme est administré par Soccer Outaouais. Il est le seul qui soit officiellement reconnu au niveau provincial par le gouvernement du Québec et sa Fédération.

Les écoles partenaires Sport- Études sont des institutions qui offrent aux étudiants-athlètes la possibilité de bénéficier d’un programme académique de qualité tout en poursuivant leur développement sportif. Plusieurs joueurs et joueuses de talent ont approfondi leur technique de soccer tout en recevant leur formation d’entraîneur et d’arbitre grâce à ce programme.

Deux écoles secondaires offrent le volet académique; régulier pour la Polyvalente Nicolas-Gatineau et Mont-Bleu enrichi. Les athlètes qui intègrent le programme Sport-Études bénéficient d’une grille horaire aménagée qui permet une formation sportive quotidienne.

Le programme Sport- Études en soccer fait partie des actions techniques de la Fédération Québécoise de Soccer, contrôlées par le directeur technique régional Chris Roth. Il permet donc de mieux préparer les joueurs et joueuses qui ont le potentiel d’atteindre les sélections provinciales et nationales.

Inscription au programme

La procédure à suivre pour s’inscrire à sport-études soccer est la suivante :

Dans un premier temps, les athlètes de 6éme année primaire doivent s’inscrire aux évaluations Sport Études auprès de Soccer Outaouais. (voir formulaire ci-dessous)

Évaluations pour la rentrée 2017-2018

Horaire (en septembre) – terrain d’Université du Québec en Outaouais :

20 septembre – Mardi– de 18h00 à 20h00 – Mont-Bleu

24 septembre – samedi – de 9h00 à 12h00 – Mont-Bleu

Date limite d’inscription aux évaluations : le 15 septembre 2016

Suite aux évaluations, les athlètes qui seront sélectionnés(es) recevront une communication de Soccer Outaouais, leur indiquant comment récupérer le document signé par le directeur technique régional, document qui doit être remis à l’école de votre choix. Le directeur technique régional est la seule personne mandatée par les écoles pour signer ce document.

Pour la rentrée 2017-2018, les conditions d’admission au Sport-études soccer sont les suivantes :

  • Pour le secondaire 1 : avoir été sélectionné(e) par une équipe AA au printemps 2017
  • Être évalué(e) lors des sessions d’évaluation offertes et recevoir le formulaire signé par le directeur technique régional
  • Être accepté(e) par l’école secondaire de votre choix ( selon leurs critères de résultats et dossiers scolaires).
  • Places limitées au niveau des classes (écoles) et groupes (soccer)
  • Pour ceux et celles qui désirent se joindre au programme sport-études en secondaires 2 à 5, veuillez communiquer directement avec le directeur technique régional à entcadre@socceroutaouais.ca

Des frais non remboursables de 25.00$ devront être payés avant l’évaluation. Vous devez compléter le formulaire d’inscription aux évaluations avant le 15 septembre et le retourner à Soccer Outaouais.

Formulaire : FORMULARE D’EVALUATION_2016-2017

PROGRAMME SPORT-ÉTUDES SOCCER EN 2016-2017

Contenu et objectifs du programme

L’essentiel du travail est concentré sur le développement technique individuel de chaque athlète. Le perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation en jeu, le développement du comportement tactique et l’amélioration des qualités physiques de base représentent l’objectif technique du programme.

Une partie de la note est aussi attribuée sur les comportements ainsi que sur la culture et connaissance du soccer.

Informations générales

Les entraînements se font à l’extérieur de septembre jusqu’à la mi-novembre, pour se poursuivre à l’intérieur au Centre multisport de la Fonderie ou à Branchaud Brière, de novembre à avril, pour ensuite retourner à l’extérieur en mai.

Le suivi médical est dirigé par Physio Outaouais. Un bilan individuel est établi à partir de tests notamment d’un point de vue médical, physique et physiologique. Chaque semaine un physio est présent aux entraînements et suit l’évolution des blessures. Un accord est en place pour que les joueurs et joueuses blessés(es) soient vus(es) rapidement.

Une journée au sport-études soccer

  • 8h00-12h00: Cours
  • 12h30-13h00 : Transport vers les lieux d’entraînement
  • 13h00-15h00 : Entraînement
  • 15h00 : Retour dans les familles

A noter que le service de transport pour se rendre sur les sites d’entraînement est uniquement réservé aux athlètes de soccer.

Pour communiquer

École polyvalente Nicolas GATINEAU (secteur GATINEAU) : 819-663- 9241 poste 22780

École secondaire Mont-Bleu (secteur HULL): 819-771- 7131 poste 846700

Directeur technique régional Chris Roth : 819-776- 0748 poste 215

Autres informations

Résolution adoptée à l’unanimité au CE de la Fédération de soccer du Québec : (entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire)

#403 Modifications cahier des charges Sport-Études

Il est proposé d’accepter les deux modifications suivantes au cahier des charges des Sport-Études :

C- Admissibilité

Secondaire 2 à 5 : le joueur doit jouer de façon permanente au plus haut niveau de compétition de sa région (minimum AA).

F-Discipline

Si un(e) athlète ne respecte pas les règlements en vigueur émis soit par l’ARS ou la Fédération, la grille de comportement de Sport Étude sera appliquée.