ANNONCE DE REPRISE DES MATCHS DE SOCCER

Nous voilà à la troisième journée, de la Phase 1 de la reprise du soccer, ET c’est avec l’équipe de l’ASG que nos premières expériences ont eu lieu hier et avant-hier. De façon générale le tout a bien été et nos leçons apprises permettront d’aider les clubs FC Gatineau, FC des Vallées, Club de Soccer des Collines et le CS Aylmer à mieux se préparer lors de l’implantation dans leur clubs respectifs au courant des jours à venir.
Malgré l’annonce de la Ministre Charest ayant trait au retour à des matchs de soccer, le délai entre cette annonce et la date du 22 juin est trop court. Nous rappelons aux membres qu’un temps de préparation sera nécessaire pour un retour au jeu intégral.
Il ne faut pas oublier cependant que toutes les activités (matchs ou pas) devront être faites dans le cadre des exigences sanitaires et ce, sans exceptions. D’ici à ce que ces exigences soient claires nous maintenons les obligations sanitaires de la Phase 1 soit : le lavage des mains, la prise de présences et le respect des règles de distanciation de 2 mètres.
Dès que nous aurons les nouvelles exigences sanitaires, nous ajusterons nos façons de faire en conséquence.
Soyons patients avec les intervenants (arbitres « Horacios » et personnel de club) sur les terrains puisque c’est grâce à eux que nous pouvons pratiquer notre sport en toute sécurité compte tenu du contexte de la pandémie.

Marc St-Amour, directeur des compétitions, Soccer Outaouais

Le retour du soccer sur les terrains!

Nous sommes en pleine implantation de la Phase 1 du retour au jeu !

Ci-joint une petite vidéo qui vous présente un peu comment les choses se passeront. De plus, je vous invite à consulter les protocoles dédiés aux parents et aux athlètes qui permettent le respect pour un retour sécuritaire sur nos terrains de soccer. Nous travaillons déjà sur la probabilité que nous puissions faire un retour aux matchs (Phase 5) plus rapidement que prévu, selon l’annonce de la Ministre Charest (fin juin/juillet)

En attendant, bonne saison 2020 adaptée et au plaisir de vous rencontrer sur les terrains.

Marc St-Amour, responsable des compétitions, Soccer Outaouais

https://www.facebook.com/watch/?v=259388368714666

Mot du président de Soccer Outaouais – 8 mai 2020

Durant cette période de crise et d’incertitude, il est important pour nous de vous garder informer sur les plus récentes nouvelles qui touchent notre région.  Malgré cette situation de crise, sachez que notre équipe continue de travailler pour vous et pour remettre la pratique du soccer sur nos terrains aussitôt qu’il le sera permis.  Permettez-moi de partager quelques-uns de nos efforts:

  • Gestion de crise de la pandémie
    • Depuis le 12 mars, la gestion et le conseil d’administration de Soccer Outaouais ont mis sur pied une cellule de gestion de crise : Communications constantes avec la Fédération de soccer du Québec et la Ville de Gatineau, lancement d’une plateforme virtuelle pour soutenir les étudiants du Programme sport-études dans leur développement d’athlète (l’une de seulement trois régions du Québec à offrir ce service!) et surtout, développement de plans d’action avec les associations et clubs de soccer de la région! Nous serons prêts! Dès que Soccer Québec nous donnera le feu vert, nous serons là avec vous! Entretemps, tenons-nous en forme et prêts à jouer de nouveau au soccer ensemble!
  • Le programme sport-études
    • Ensemble, encourageons nos étudiants du Programme sport-études dans leur développement d’athlète! Soccer Outaouais a mis à la disposition des étudiants une plateforme virtuelle pour soutenir leur entraînement, avec des programmes et défis fournis et encadrés par Sylver Castagnet et Rémy Helbert.  Mais nous savons que c’est un changement par rapport aux pratiques avec leurs coéquipiers.  L’entraînement continu d’un ou d’une athlète demande de la discipline, de la rigueur et une détermination de fer! Chapeau aux athlètes du Programmes sport-études qui, même à distance, continuent de se dépasser! Toute la communauté de soccer de l’Outaouais est derrière vous!
  • Solidarité  envers la communauté du soccer
    • Depuis la mi-mars, plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif ont dû se résoudre à mettre à pied temporairement des gens de talent, dédiés et excellents dans leur travail. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un ensemble de mesures pour aider les gens et les employeurs durant cette période difficile. Notre grande communauté de soccer en Outaouais est touchée par la situation. Les organisations de soccer sont à but non lucratif, avec des bénévoles sur les conseils d’administration, et plusieurs entraîneurs, arbitres et employés de soutien ont perdu temporairement leur salaire ou leur contrat. Au-delà de l’incertitude quant à la saison de soccer de l’été 2020, ayons une pensée toute spéciale pour tous ces gens passionnés et précieux qui nous offrent nos beaux moments de soccer en Outaouais et souhaitons de les revoir rapidement!

Richard Telekawa, Président, Soccer Outaouais 

FORMATIONS D’ENTRAÎNEURS S2 ET S3 – MAJ 8 mai 2020

ATTENTION : date limite repoussée au 31 mai pour s’inscrire.

FORMATIONS D’ENTRAÎNEURS – MAI 2020

Tous les stages de cours communautaires « en ligne » sont maintenant ouverts sur PTS-TECH. S2 et S3 http://www.tsisports.ca/sc/soccer/tech/index.aspx

Avec les documents et tableaux en pièces jointes, vous avez toutes les informations et tous les outils nécessaires pour procéder à votre inscription à un ou deux stages. IMPORTANT :• La date limite d’inscription pour les candidats est fixée à dimanche le 10 mai 2020 donc faites vite !• La politique de remboursement est la suivante : 100% jusqu’à la date limite d’inscription ET aucun remboursement après la date limite d’inscription

Mémo arbitrage / mai 2020

Saison ou non?

Il est évident que la saison sera écourtée si jamais nous obtenons l’approbation de jouer au soccer dans les prochaines semaines. Très difficile pour le moment de nous prononcer sur les modalités d’une possible saison qui impliquerait de jouer des matchs de soccer. Soccer Outaouais prépare plusieurs scénarios pour un possible retour des activités en Outaouais. Les ligues régionales pourraient obtenir le feu vert avant les ligues AA et AAA si on prend en considération les nombres de cas dans les différentes régions du Québec. Toutefois, l’aspect de la distanciation sociale cause un énorme problème pour la pratique de notre sport. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la saison extérieure 2020.  En ce qui attrait à l’arbitrage, nous devons faire le nécessaire afin d’être prêts, peu importe le scénario qui s’offrira à nous.

Développement – On se garde actif!

Une chose est certaine, la saison de soccer 2020 sera exceptionnelle et hors du commun. Il est bien évident qu’un début de saison soit en mai ou en juin est présentement impensable. Afin de nous garder prêts et continuer nos activités reliées à l’arbitrage nous profiterons des délais du début de saison pour parfaire nos connaissances ! Dans l’attente des annonces du Gouvernement du Québec, nous offrirons plusieurs séances de formation en ligne dans les prochaines semaines afin de vous garder prêts pour un début de saison tardif. Ces séances de formation seront par vidéo-conférence et ouvertes à tous les arbitres de l’Outaouais. Plus de détails à venir par courriel dans les prochaines semaines.

Affiliation

L’affiliation des arbitres est toujours en cours malgré la situation actuelle. Le processus de renouvellement est fait entièrement en ligne par l’entremise de PTS reg.  Le processus est simple et rapide et aucun frais de retard ne sera chargé. Plus de 108 arbitres à ce jour ont fait le nécessaire. Ceci représente 66% de notre effectif de 2019. Si vous n’avez toujours pas renouvelé votre affiliation, vous avez encore le temps de le faire!

Le paiement de l’affiliation n’est pas nécessaire en ce moment. Il est à noter que pour les arbitres qui ont déjà payé ce montant, nous travaillons présentement sur une politique de remboursement des frais.

Mise à jour

Notre dernière mise à jour à eu lieu par vidéo-conférence le 18 avril dernier. Pour le moment, aucune autre date n’est à l’horaire. Une dernière session pourrait avoir lieu si le feu vert des différents paliers gouvernementaux est donné. Nous communiquerons avec les arbitres n’ayant pas fait le nécessaire à ce moment-là. Encore une fois, l’affiliation est nécessaire si vous désirez conserver votre emploi et avoir accès à une mise à jour.

Formation District et recrutement

Une formation en ligne est en préparation par Soccer Québec avec la coopération et supervision de Soccer Canada. Elle devrait voir le jour quelque temps en mai. Plusieurs candidats étaient déjà inscrits auprès de Soccer Outaouais pour une formation. Nous communiquerons avec eux afin de leur proposer ce format de formation. Suivez les annonces sur notre Facebook pour plus de détails dans les semaines à venir!

Nous sommes toujours en recrutement. Si vous désirez joindre l’équipe veillez communiquer avec le directeur régional à l’arbitrage : Mario St-Jean.

Commande d’équipement SAVI

Les équipements furent commandés auprès de SAVI, toutefois la compagnie est présentement fermée donc impossible de traiter notre commande. Nous avons reçu une confirmation de réception de la part de la compagnie.  Nous communiquerons avec les arbitres dès la réception de la commande.

Équipe à l’arbitrage en temps de crise
La situation actuelle nous a forcés à prendre des mesures exceptionnelles au niveau des employés de notre organisation. Cette situation est prolongée en mai. Jusqu’à nouvel ordre, je demeure la seule personne à contacter pour le secteur de l’arbitrage.

Merci et prenez soin de vous dans ces temps précaires.

Mario St-Jean, directeur régional d’arbitrage, Soccer Outaouais.

Capsules pour changements aux lois du jeu – 2020

Suite à plusieurs modifications aux lois du jeu 2019/2020, le comité exécutif à l’arbitrage en partenariat avec Soccer Outaouais mettra à la disposition de sa clientèle des brèves capsules hebdomadaires afin de vous informer de ces modifications. Ces modifications aux lois seront en vigueur dès la prochaine saison. 

Changements aux Lois du jeu 2019/20

Liste des capsules à venir

Dans les prochaines semaines, plus de 9 capsules seront affichées sur le Facebook de Soccer Outaouais afin de vous informer des changements aux Lois!

Loi 3 : Joueurs  

Loi 5 : Arbitre  

Loi 8 : Coup d’envoi et reprise du jeu – Balle à terre

Loi 9 : Ballon en jeu et Hors du jeu 

Loi 12 

a.       Retarder – sanction disciplinaire 

b.      Généralement faute de main 

c.       Pas toujours faute de main

Loi 13 : Coup Francs/ Loi 16 – Coup de pied de but 

Loi 14 : Penalty/Gardien de but

Suivez-nous !

Mario St-Jean

Directeur régional à l’arbitrage Soccer Outaouais

Oui ! Nous planifions des activités de soccer estival en Outaouais en 2020

Gatineau, le 02 avril  2020 La situation engendrée par la COVID-19 provoque plusieurs questionnements concernant les activités de soccer prévues à l’été 2020. Nous vous invitons à consulter la foire aux questions ci-dessous afin d’obtenir une réponse à certaines de vos questions. Cette FAQ sera mise à jour au courant des  prochaines semaines selon l’évolution de la situation.

Que fait actuellement Soccer Outaouais pour gérer cette crise?

À l’interne, une petite cellule de crise a été mise sur pied et se rencontre à tous les jours pendant plus ou moins une heure afin de faire une mise à jour de la situation. L’objectif de cette cellule est de faire des recommandations au comité de crise du Conseil d’administration afin d’assurer le maintien des opérations pendant la crise et après celle-ci.

Nos différents secteurs (technique (surtout pour le programme sport études et PSR), compétitions, arbitrage, administration et communication) continuent de travailler quotidiennement afin de s’assurer que lorsque la situation sera rétablie, nos joueurs et nos joueuses seront en mesure de retrouver les terrains de soccer le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Se pourrait-il que la saison d’été 2020 soit complètement annulée?

À l’heure actuelle, la saison de soccer de l’été 2020 n’est pas annulée. Nous évaluons différents scénarios de reprise des activités, selon différentes dates ; 1er juin, 1er juillet et 1er août.

Actuellement, Soccer Outaouais a annulé ses activités jusqu’au 1er mai 2020. Il est évident que la saison d’été 2020 en sera une unique. Il est trop tôt pour parler d’annulation complète, mais nous devons nous préparer à vivre une saison d’été différente de ce que nous vivons habituellement.

Les événements annulés seront-ils repris à une date ultérieure?

Nous tentons d’être le plus transparent possible avec le vocabulaire utilisé. Lorsqu’un événement est annulé, il n’est pas prévu que celui-ci soit repris ultérieurement. Lorsqu’un événement est reporté, nous évaluons les différents scénarios de reprises selon les différentes dates de retour aux activités.

À titre d’exemple, l’équipe d’encadrement du Sport-Études (programme reporté) est à mettre en place, pour le 6 avril 2020, une plateforme de développement à distance, ce qui permettra d’offrir un développement des compétences techniques, tactiques, athlétiques, et autres.

En ce qui concerne nos ligues de soccer intérieur (LSSO et Futsal) ces programmes ont été annulés, il n’est donc pas prévu que ceux-ci soient repris ultérieurement. Nous travaillons présentement à l’évaluation de l’impact financier de ces annulations et notre capacité de récupérer les frais encourus auprès de nos partenaires. Comme vous pouvez comprendre, nous travaillons avec un personnel réduit et les fermetures de services non essentiels font en sorte que nous ne sommes pas en mesure, à ce moment, d’établir s’il y aura un remboursement ou pas et s’il y avait remboursement quel en sera le montant.

Un autre exemple d’une annulation est la participation de nos athlètes au Showcase de Philadelphie. Il n’est donc pas prévu que celui-ci soient repris ultérieurement. Nous sommes en attente d’une confirmation du montant qui nous sera remboursé par l’organisation du tournoi pour être en mesure de rembourser les athlètes qui se sont inscrits.

Puis-je quand même inscrire mon enfant au soccer dans son club?

Nous avons eu une rencontre (téléconférence) avec nos clubs et ce que nous comprenons  est que vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en ligne.

De plus, pour ceux et celles qui doivent prendre une photo, vous pouvez exceptionnellement transmettre une version .jpg (voir instructions concernant les modalités et formats auprès de votre club) d’une photo par courriel et le profil du joueur / joueuse sera mis à jour avec cette version électronique de la photo. Consultez le site de votre club pour plus de détails à ce sujet.

Nous travaillons à réduire, le plus possible, le fardeau administratif entre l’inscription et la reprise de nos activités sur les terrains de soccer.

 Il faut cependant prendre en compte la réalité actuelle de certains clubs qui ne peuvent peut-être pas compter sur tout leur personnel et qui sont occupés à élaborer différents plans de reprise. Le temps de réponse de toutes nos organisations est présentement affecté.

Cela dit, il pourrait être avantageux de s’inscrire à l’avance afin de pouvoir rapidement intégrer les activités lorsqu’il sera possible de le faire!

À ce chapitre notre scénario le plus probable, conditionnel à ce que les autorités l’autorisent, est que nous reprendrons des activités de soccer en juin, juillet et août.

Si la reprise est au début juin, alors nous aurons un nombre réduit de matchs (10 au lieu de 14) en LRSO et LSSO et il n’y aura pas de coupe. Ce scénario comprend une pause de deux semaines du 19 juillet au 01 août 2020. De plus, ce scénario comprend aussi le besoin de reprendre les matchs du 24 juin et 01 juillet 2020. Le championnat se terminerait alors le 23 août 2020.

Si la reprise est au début juillet, alors nous aurons un nombre réduit de matchs (08 au lieu de 14) en LRSO et LSSO et il n’y aura pas de coupe. Ce scénario ne comprend aucune pause. De plus, ce scénario comprend aussi le besoin de reprendre les matchs du 01 juillet 2020. Le championnat se terminerait alors le 23 août 2020.

Si la reprise est au début août, alors nous aurons un nombre réduit de matchs (06 au lieu de 14) en LRSO et LSSO et il n’y aura pas de coupe. Ce scénario ne comprend aucune pause. De plus, ce scénario comprendra des rassemblements sur une ou deux fins de semaine. Le championnat se terminerait alors le 26 août 2020.

Prendre note qu’il s’agit présentement de scénarios qui sont sur la table aujourd’hui en fonction de ce que nous présumons être d’intérêt général.  Nous aurons d’autres rencontres avec les représentants de vos clubs qui pourront nous proposer des alternatives.

L’objectif ici est de vous informer que nous sommes à préparer une saison estivale de soccer estivale 2020 !

Pour ceux et celles qui participent en ERSL, Lac St-louis, OCSL et LSEQ, les instances responsables de ces  ligues communiquerons sous peu leurs intentions et dès que nous aurons de l’information nous nous empresserons de la partager avec vous sans délais.

Pour les plus jeunes (U04 à U08), vos clubs préparent différents scénarios de reprise et ils seront en mesure de vous informer des programmes qui sont / seront offerts.

Pour l’encadrement des équipes et la reprise rapide de nos activités, les arbitres se mobilisent et les ateliers de formations sont offerts.

Et si la saison estivale  de soccer extérieur était annulée ! Est-ce qu’il y autre chose à prévoir ?

Malgré que cette éventualité ne soit pas du tout souhaitée, nous concédons qu’il s’agit d’une possibilité et devant cette éventualité, nous réfléchissons à ce qui pourrait être fait pour au moins offrir à nos membres une activité lié à notre sport.

Est-ce que nous pourrions organiser des compétitions virtuelles de Soccer sur une plateforme électronique ?

Est-ce qu’il existe une plateforme qui permettrait aux joueuses ou joueurs de la région de faire des programmes de maintien des acquis et du développement personnel ?

Nous explorons effectivement des alternatives à une saison estivale 2020 et nous vous garderons informés des développements si tel était le cas.

 S’inscrire à l’avance en ligne afin de pouvoir rapidement intégrer les activités lorsqu’il sera possible de le faire est la priorité !